Mon portrait professionnel

Mis à jour : mars 28

Au premier regard Chantal est une femme douce, discrète et bienveillante. Oui à 1000% tout ce que dégage Chantal est vrai et authentique ! C’est une femme avec beaucoup de résilience qui cache une force tranquille et une personnalité incroyable.

Issue d’une grande famille de 6 enfants Chantal est la 5 ème, elle a su très jeune être autonome, organisée et responsable pour aider ses parents. La fibre entrepreneuriale de Chantal s'est manifestée très jeune à 12 ans. Déjà à cet âge elle posa des actions pour aller chercher des clients pour son premier métier gardienne d’enfants. Depuis elle n’a jamais cessé d’entreprendre, à 16 ans elle travaille pour des compagnies de transports, elle crée un lavage-auto dans sa cour pour laver des camions. 

Chantal est l’exemple même qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre, et que le ledearship est naturel pour les entrepreneures. A 17 ans elle quitte l’école, son envie d’indépendance est plus forte que les études. Elle devient boulangère, pâtissière et 6 mois plus tard assistante gérante du département.

A 18 ans, ses employeurs lui proposent une promotion dans une autre région, elle se lance dans l’aventure et déménage avec son conjoint. Cette jeune femme infatigable devient maman à 19 ans, puis à 23 ans, Chantal fait des semaines de 60 heures et gère une équipe de 10 personnes. Cette jeune maman très bien organisée à le soutien et l’aide infaillible de son mari. Chantal est une entrepreneure dans l’âme, une vraie aventurière qui aime se lancer des défis, après 9 ans dans ce beau métier qui lui a appris le travail et la gestion d’une équipe.



Chantal et sa famille déménagent près de Montréal sur la rive sud. Qui dit nouvelle vie, dit nouveau travail pour Chantal, rien ne l’arrête et rien ne lui fait peur. Elle devient femme de ménage pendant 10 ans, un métier qu’elle a aimé faire, et dans lequel elle était très apprécié de ses clients. Chantal apportait dans ce métier ses qualités, ses compétences, et sa personnalité !

Elle offrait en plus du ménage, la réorganisation de la maison pour que les familles retrouvent un havre de paix à leur retour.

Comme Chantal le dit si bien, sa vie est un cycle, elle a besoin de changement tous les 10 ans. 

Le nouveau métier qu’elle a choisi est de taille, camionneuse ! Elle passe un certificat en conduite de permis poids lourds, qu’elle décroche et voilà Chantal sur les routes à travers tout le Québec. Cette maman pleine de force et de courage a fait ce métier pendant 10 ans, avec des semaines de 60 heures et une organisation personnelle efficace avec le soutien de son mari.


A l’aube de ses 50 ans, Chantal entame un nouveau cycle. Mais la vie avait décidé de se mêler au parcours de cette femme pleine de ressources pour lui faire prendre une direction qui lui ressemble, un chemin qui lui correspond.

Chantal est une fonceuse, avec une capacité de travail et une gestion vie professionnelle et vie personnelle admirable. Durant tout son parcours professionnel bien chargé, Chantal a dû surmonter un cancer et la récidive de celui-ci tout en prenant soin de sa famille. Aidante naturelle depuis 10 ans, Chantal s’occupe de sa sœur déficiente intellectuelle et de la santé de ses parents.

La maladie de son papa a été l’élément déclencheur pour son nouveau métier, Chantal a aidé son père dans sa nouvelle vie en résidence et a préparé la vente de la propriété de ses parents. A ce moment, une conviction très forte n’a plus quitté Chantal. Elle avait trouvé la mission qui l’anime et qui lui procure de la joie.


Accompagner et aider les personnes même dans les moments les plus difficiles, lui apporte de la force, un sentiment de faire une différence pour ses personnes dans le besoin.

Chantal suit une première formation en Home Staging et pour compléter son nouveau métier une formation en Organisation des espaces.

Depuis 2 ans , Chantal est styliste en home staging et professionnelle en organisation des espaces. Son objectif est de simplifier et faciliter la vie des personnes au quotidien en trouvant des solutions de rangement et un espace pour chaque choses. 

Chantal a décrocher des contrats, et avec l’arrivée de la Covid son activité a ralenti, mais comme tout entrepreneure dans l’âme elle a rebondi en se formant, et en approfondissant ses connaissances dans l’entrepreneuriat féminin, c’est pourquoi elle a suivi la formation d’automne 2020 pour femmes entrepreneures de Compagnie F. https://compagnie-f.org/


Ses services sont d’actualité, elle aide les personnes :

  • à organiser les espaces de la maison,

  • à préparer la vente de leurs propriété,

  • à se préparer en vue d’un déménagement (mise en boîte),

  • à repenser les espaces pour un proche en perte d’autonomie,

  • à faciliter la transition d’un proche vers une résidence pour aînés ou en CHSLD.

Et bien plus d’offres encore !


Merci Chantal pour ton naturel, ta gentillesse, ta force et ta personnalité durant la formation. Merci pour ton exemple de persévérance, de force, et merci de nous donner l’exemple que nous les femmes nous pouvons entreprendre à n’importe quel âge et apprendre tous les métiers.

Merci de nous montrer que nous n’avons aucune limite à nos ambitions !




8 vues0 commentaire